Sophro-théâtre

La sophrologie au service du théâtre :  un excellent moyen d’être présent à soi même et aux autres, ici et maintenant, débarrassé des tensions physiques, mentales et émotionnelles.
Une disponibilité grandissante au fil des entrainements.
Des outils pour être plus présents, plus vivants.

« Le travail de l’acteur ne consiste pas à exhiber l’excellence de son talent, mais plutôt à donner vie à la scène »: Yoshi Oida dans l’introduction de « L’acteur invisible ».

Stage Théâtre et Sophrologie : Lâcher prise et présence en scène !

Stage de théâtre animé par une metteuse en scène (Sophie Thebault) et une sophrologue (Muriel Righeschi)

Retrouver le plaisir du jeu dans la détente et la concentration.
Se sentir plus libre et plus présent sur le plateau.
« Jouer est un jeu » dit Peter Brook dans l’Espace Vide.
Sophie aime ajouter « Jouer est un jeu…..d’enfant ! ».
Retrouver une spontanéité et un plaisir « enfantin » à être sur le plateau paraît quelquefois inaccessible étant donné les contraintes et les pressions. Pourtant, c’est possible et de nombreux exercices nous permettent d’y arriver.
L’apport de la sophrologie dans ce domaine est indiscutable.
Nous pourrons lors de ce nouveau stage en faire l’expérience. Grâce aux exercices de sophrologie que je propose , les stagiaires pourront atteindre un état de détente et de concentration propice aux exercices, aux improvisations et bien entendu au travail du texte sur le plateau.
Les participants découvriront des outils qu’ils pourront également réutiliser dans leur pratique quotidienne d’entraînement, mais aussi face à des situations de stress (castings, auditions, premières etc…)

Chaque stagiaire aura un texte à apprendre et à travailler avec Sophie Thebault, metteuse en scène et pédagogue. Ils aborderont avec elle les notions de présence sur le plateau et d’adresse au partenaire.

Comment être au présent, disponible et détendu face au public et au partenaire ? Comment réduire la distance entre le texte et son interprète ?                                        Comment être vrai, c’est à dire être au plus près de soi, travailler à partir de ce que l’on est?

Nous lierons harmonieusement ces deux disciplines.

Stage : Du 7 au 9 mai 2021

Déroulement du stage : Trois jours de 10h30 à 18h

Lieu : Les Tréteaux de France, 2 rue de la Motte Aubervilliers
(Metro Aubervilliers Quatre Chemins)

Tarif : 260 euros pour les 3 jours
Payable en deux fois
Prise en charge AFDAS possible pour les intermittents avant début avril 2021

Contact et inscriptions:
compagnie.lestournesols@gmail.com

Tel : 06 60 49 82 47

Témoignages de stagiaires :
« Merci mille fois Sophie et Muriel pour ce formidable stage ! On en ressort en ayant des outils de travail très concrets et pratiques pour travailler de futurs textes, pour rester détendu sans perdre la concentration ni l’énergie, pour s’ancrer, et ainsi retrouver sa voix et sa sincérité. Sans compter votre bienveillance constante et exceptionnelle et vos convictions sur le travail de l’acteur – encore une fois concrètes et techniques, parlant à tous – qui font réellement progresser. Vous êtes uniques et réussissez quelque chose d’impressionnant. »
Camille  

« Un stage très enrichissant autant du point de vue corporel que du point de vue du travail du texte. J’ai apprécié ce stage de trois jours qui a permis un vrai de temps de recherche autour de l’univers d’un auteur que je connaissais peu à savoir Noëlle Renaude. La sophrologie a été une vraie découverte, qu’il faudra encore creuser pour approfondir les liens entre cette discipline et le théâtre. En bref un stage effectué à la fois dans l’exigence du texte et dans la détente du corps, dans la recherche de l’instant et de la présence si indispensables au jeu. »
Séverine

« Un vrai travail main dans la main entre Muriel et Sophie. Un travail sur soi, car la sophrologie est un outil qui m’a permis de gérer les petits tracs de l’acteur (peur de l’oubli du texte par exemple) par des exercices simples et concrets. Trois jours de travail dans la détente et le plaisir avec les autres stagiaires. Une bouffée d’air frais. »  
Mathilde

D’autres retours sur le site de la Cie

https://www.cielestournesols.com

%d blogueurs aiment cette page :